Kéfir de fruit

Qu’est ce ? Depuis septembre 2012, je bois tous les jours une boisson préparée par mes soins dite pro biotique. Le Kéfir de fruit contrairement à son cousin « de lait » se prépare avec de l’eau sucrée, une figue sèche et un trait de jus de citron…. Et bien sûr un peu de kéfir. Au bout de deux jours alors que la figue remonte à la surface, la boisson est prête. Le kéfir par fermentation aura consommé le sucre pour se développer et rendre bénéfique le précieux liquide pour notre santé.

D´un goût acidulé, il peut devenir pétillant suivant le moment de sa consommation… Il est ainsi surnommé le champagne du Caucase.

Des liens pour vous informer :

Crudessence.com, Verbier-massage-reboutage.ch, Cancer et témoignage

 

266348_3994415972968_1346187166_o

Voici ma manière de faire et donc ma recette toute simple. Pour accomplir de manière pratique et peu couteuse, nous avons eu l’idée d’acheter une boule à poisson rouge (mieux encore : le bocal à bonbon car plus épais). Ca a l’avantage d’être facile d’entretien car en verre et sans coin… et d’autant plus facile à mélanger pour dissoudre le sucre. Vous trouverez donc sur cette photo mon Kéfir de deux jours que je vais soutirer.

IMG00374-20130509-1024

Vous remarquerez qu’il est bien blanc car il a été préparé avec du sucre blanc… il sera plus roux avec le sucre qui va avec 😉

Je verse le tout dans un récipient à bec verseur, nettoie ma boule de verre, mets les six cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe de jus de citron pour deux litres d’eau en bouteille.  Je mélange bien avec un petit coup de magnétisme… cadeau de la maison 😉

IMG00376-20130509-1030

Une fois cette partie faite, je passe mon kéfir avec un filtre à café synthétique et son support dans la bouteille vide…

IMG00382-20130509-1034 IMG00380-20130509-1033Vous remarquerez au passage la belle taille de ces beaux cristaux  pleins de vie. Une fois presque vidé en bouteille, je rince l’ensemble deux fois en remplissant le récipient blanc à hauteur d’eau du robinet et reverse rapidement dans le filtre jusqu’à le remplir de kéfir. Puis une dernière fois pour avoir de quoi remplir mon filtre de kéfir, le passe un peu sous le robinet directement et le verse doucement dans mon bocal à poisson sans y mettre les particules. Je met deux filtres à café remplis de kéfir pour deux litres d’eau. Le reste va soit pour offrir ou dans mon composter. Mon frère médecin préfère les manger !
Et j’oubliais, une petite figue moelleuse pour la route 🙂

Pour récapituler. Pour faire deux litres de kéfir par 48 heures. Il faut 2 litres d’eau en bouteilles, six cuillères à soupe de sucre, deux de citron et une figue sèche.

IMG00383-20130509-1040

Mes particularités : je couvre mon bocal avec un torchon de lin à l’intérieur d’un petit placard opaque en hauteur qui lui est réservé. J’utilise du jus de citron tout fait de marque bien connue sans colorant ni conservateur ainsi que des figues moelleuses avec les même caractéristiques. Je soupçonne fortement les figues sèches que tout le monde connait, bien tassées dans leurs barquettes en carton d’être des plus douteuses. Car mon kéfir prenait de drôle de couleur tout en allant plus très bien.

Bien à vous

IMG00385-20130509-1041

 

 

  • J’ai déménagé mon Kéfir

Oui, j’ai changé de récipient.
L’idée de la boule en verre des poissons rouges est un peu juste en résistance. Elle s’est cassée entre mes doigts lors d’un nettoyage et m’a coupé la paume. Bref, pour dire que l’idée est à la hauteur d’un cérébral de pisciculture.
Ma chère et tendre m’a donc trouvé un bocal à bonbons adapté à ma gourmandise de kéfir de fruit 🙂
Voici, voilà, voilou….
Bien à vous

 

  • Conserver du kéfir de fruit

IMG_20140201_144952712
Pour conserver du kéfir de fruit, soit on le congèle… soit on le fait sécher.
J’ai donc placé mon surplus sur un plateau pour ce faire. A chaque fournée, soit tous les deux/trois jours, j’ai l’équivalent d’un demi filtre à café en plus. En voici donc deux fournées. Celle du jour qui prend plus de place et celle d’il y a trois jours.

2 Comments so far

Émilie HPosted on9:54 - Mai 12, 2013

Merci pour la potion magique, je m équipe et me lance dans cette aventure ! Bises. E

You must be logged in to post a comment